Quand et pourquoi faire une refonte de site web ?

 

Le monde du numérique est en perpétuel développement. Être à l’affût des nouveaux changements notamment dans le domaine du web est donc indispensable. Par ailleurs, si vous avez un site internet il faut savoir l’adapter aux diverses innovations en réalisant une refonte. Quand faut-il envisager de refondre un site ? Et surtout pourquoi le faire ?

Qu’est-ce qu’on entend par refonte de site web ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une refonte de site web est l’ensemble des interventions réalisées sur un site dans le but de modifier son apparence et sa structure. C’est comme une sorte de mise à jour qui permet non seulement d’améliorer l’expérience utilisateur, mais également d’optimiser le positionnement et la visibilité du site.
Une refonte de site web se fait en fonction des besoins et des évolutions techniques en tout genre. Ainsi, la première étape consiste à effectuer une analyse approfondie des éléments du site et des modifications nécessaires. Il sera ainsi plus facile de définir les actions à entreprendre pour une mise à jour réussie.

Pourquoi faut-il refondre un site ? 

La refonte de site web présente des avantages multiples :
- Pour profiter d’un design évolué et ergonomique
Le côté visuel occupe une place importante dans un site internet. Non seulement il contribue à améliorer l’expérience des internautes qui visitent le site, mais il permet également de se démarquer efficacement de la concurrence.

- Pour améliorer le référencement naturel et optimiser la visibilité
Les sites qui apparaissent en première page ont été sélectionnés par les moteurs de recherche selon différents critères. Comme ces derniers changent régulièrement, il est nécessaire d’y adapter votre site pour améliorer son référencement et sa visibilité. Vous devez donc mettre à jour les mots-clés, les métas, etc.

- Pour obtenir un meilleur taux de conversion
La réalisation d’une refonte permet également d’attirer de nouveaux clients grâce au site internet. En effet, les mises à jour peuvent se tourner vers l’ajout de formulaire de contact ou de call to action (CTA).


Quand la refonte est-elle nécessaire ? 

Il est important de noter qu’un site web obsolète n'est pas en mesure de répondre aux besoins des internautes et des clients. Par ailleurs, voici une liste des éléments qui permettent de déterminer si la refonte est requise ou non : - Le site est-il responsive ? On dit qu’un site web est responsive si son contenu peut facilement s’adapter aux divers appareils utilisés. En effet, votre site se doit d’être accessible via les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et autres appareils connectés. Si ce n’est pas encore le cas, une mise à jour s’impose. - Une interface et un design graphique dépassés Sachez que le premier contact des internautes, des prospects et des clients avec votre site se fait avant tout par l’intermédiaire de l’interface. C’est la raison pour laquelle, si vous avez une vieille interface il faut donc penser à la rénover. En outre, un design moderne et innovant est toujours le bienvenu pour améliorer votre image de marque. - Un temps de chargement lent Comme il existe des milliers de sites web sur internet, les internautes n’accordent de l’importance qu’aux sites qui leur donnent ce qu’ils demandent dans les meilleurs délais. Un site qui répond trop lentement (plus de 4 secondes) frustre les visiteurs, aussi, une refonte est indispensable pour accélérer son temps de chargement. Par ailleurs, il faut faire le bon choix d’hébergeur, éviter les fichiers trop lourds, installer les bons plugins et assurer un bon développement technique (un site bien codé).

A qui faire appel pour refondre son site internet ? 

La réussite d’une refonte de site ne dépend pas uniquement de la détermination des besoins et des objectifs. Faire appel à une agence refonte site web comme LCAS Agency est également primordial. Elle dispose de toutes les qualifications et les compétences nécessaires et se chargera de toutes les étapes de la refonte conformément à toutes vos exigences.