Marketing digital et marketing traditionnel : deux techniques qui se complètent ...

Commencez à écrire ici ...

 À l'ère du numérique, où la technologie est de plus en plus présente dans le quotidien, le marketing digital se montre incontournable. Bien qu’il offre des avantages palpables, il ne fait pas encore totalement de l’ombre au marketing traditionnel. Ces deux stratégies s’avèrent même être complémentaires. Tour d’horizon sur la corrélation entre ces deux procédés !

Le marketing traditionnel, toujours efficace selon vos projets


Avant l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, la méthode standard de « marketing traditionnel » constituait l’arme des entreprises pour se faire connaître et promouvoir leurs produits. En général, le marketing traditionnel a recours aux médias imprimés et à la promotion par les ondes. Il s’agit, par exemple, des annonces dans les journaux et magazines, des panneaux d’affichage, des dépliants et des publicités radio.

  • Quel public est le plus ciblé ?

Le marketing digital a bel et bien changé la consommation et l’utilisation des supports print. Au final, il fut uniquement théorique que les entreprises allaient dédier l’ensemble de leur budget sur des actions en ligne et laisser complètement le marketing imprimé.

Vos consommateurs doivent pouvoir vous reconnaître en ligne comme lors d’un événement auquel vous participez. De même pour vos clients lorsqu’ils lisent vos présentations durant un rendez-vous professionnel. Le print ne devrait pas être mis en avant ou délaissé par rapport au marketing digital. Ce n’est pas pour rien que les Géants, pour ne citer que Google, y accordent de l’importance

Le marketing digital, efficience comme maître-mot


Le monde évolue, il en est de même pour le marketing. De nos jours, se faire connaître à l’échelle nationale et internationale devient difficile, voire impossible, sans un coup de pouce de la toile. De plus, il existe différents types de marketing digital différents. On peut citer entre autres le marketing de contenu qui vise à optimiser le référencement naturel site internet grâce à la rédaction contenu de qualité par exemple ou encore le marketing d’influenceur et d’affiliation. Ces derniers permettent de guider les internautes vers vos produits et services.

Il faut savoir que le marketing digital offre plusieurs avantages. Ci-dessous quelques exemples :

  • Une portée assez large

Grâce au marketing digital, des personnes à l’autre bout du monde peuvent être touchées par votre message. Cet élargissement de la cible augmente vos clients potentiels sans contrainte géographique. Néanmoins, il faut savoir que l’expérience utilisateur est également au centre des enjeux pour que votre stratégie webmarketing soit efficace. Faire appel aux services d’entreprises spécialisées comme une agence webdesign paris ou d’UX design paris peut alors être indispensable.


  • Économie de temps

 Des solutions automatisées sont actuellement disponibles. Comme avec l’outil de ciblage de Facebook, il est possible de sélectionner le public et de se concentrer sur votre cible.

  • Économie de temps

Lorsque vous avez investi dans des stratégies comme le référencement SEO, les résultats doivent être suivis. Grâce au marketing digital, la collecte de données clients devient plus simple ce qui facilite leur analyse.

Conjuguer traditionnel et digital, une stratégie pour réussir vos actions marketing

Le marketing traditionnel et le marketing digital présentent chacun leurs propres avantages et leurs points faibles. Pour mener à bien votre communication, ces moyens doivent donc aller de pair.

Dans ce monde où pour acheter un produit quelconque, le premier réflexe étant de consulter les offres sur Internet, la stratégie webmarketing est incontournable. Se faire connaître par les internautes augmente votre notoriété. 

Néanmoins, tout n’est pas encore passé au numérique. Vous aurez à livrer vos produits ou à accueillir les clients dans votre agence. Ainsi, le sourire commercial, ces petits gadgets avec votre logo offerts aux consommateurs fidèles, les prix distribués lors des concours... font revenir beaucoup d’entre vos clients. Et comme un cercle vertueux, la satisfaction du public suite au marketing traditionnel pourrait être partagée sur le web et utilisée pour le marketing digital.