Le marketing prédictif, une stratégie futuriste?

Commencez à écrire ici ...

Les comportements et les modes de consommation des acheteurs ont tendance à évoluer de manière régulière. Les types de produits vers lesquels les clients se ruent aujourd’hui peuvent se faire rapidement oublier. Au lieu de chercher à savoir ce qui attire les consommateurs à l’instant T, les marketeurs tentent alors de prédire leurs besoins dans un futur proche. Cela permet de répondre à temps à leurs attentes en concevant et en proposant des produits adaptés.

Le marketing prédictif est donc une approche visant à prévoir le comportement des acheteurs. Il se base sur des modèles statistiques alimentés par le Big Data. Ainsi, toutes les données telles que les transactions, les achats antérieurs, les messages et les signaux GPS entrent en action. Une fois la data réunie, la technique consiste à analyser les résultats en vue de proposer des produits ou des services alignés aux besoins prédits.

Quels secteurs ont-ils recours au marketing prédictif ?


De l’industrie automobile aux télécoms, en passant par l’énergie, la finance et les assurances : tous les domaines d’activité peuvent utiliser cette stratégie marketing innovante. Mais l’univers de l’e-commerce marque une situation d’avance par rapport aux autres secteurs.

Les données sur les historiques de navigation sont exploitées pour déterminer les préférences des internautes. Il en est de même pour les nombres et durées de visites sur les différentes pages, ainsi que les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche. Après traitement des algorithmes, les e-commerçants ont une vision globale des besoins des clients et des prospects. Ils peuvent également proposer des produits complémentaires aux attentes déjà exprimées.

Marketing prédictif : qu’en est-il de sa fiabilité ?

Pour vérifier si l’approche prédictive est assez fiable, il faut observer les résultats qu’elle a apportés dans différents projets d’application. Ayant recours à ce type d’innovation marketing, l’éditeur HLi communique son bilan sur un intervalle de 2 ans, soit de 2015 à 2017.

Cette société d’édition de solutions dans le cloud mesure ses taux d’attrition, correspondant au nombre de désabonnements comparés à celui des abonnés. Les statistiques révèlent une baisse de ces taux suite à l’usage du marketing prédictif. Pour le cas de cette entreprise, la stratégie contribue alors à garder la fidélité des consommateurs. Ces résultats satisfaisants ne sont pas des situations isolées, mais s’étalent sur divers domaines.

Zoom sur les avantages et les inconvénients du marketing prédictif 


En anticipant les comportements de vos clients à travers les analyses prédictives, vous pouvez mieux les connaître. Cela permet de savoir quels produits proposer, à quels moments et par quels canaux.

La connaissance des consommateurs fait augmenter le taux de fidélité de par votre réactivité et la satisfaction de ces derniers. Vous pouvez présenter des produits complémentaires aux besoins des clients, et booster vos revenus par la suite. L’adaptation des actions à réaliser en temps réel figure aussi parmi les avantages du marketing prédictif. Il suffit d’être attentif aux résultats des algorithmes d’apprentissage.  

Bien que les atouts de cette stratégie sont multiples, son seul bémol réside dans la récolte des données. Pour bien fonctionner, le Big Data exige une grande quantité d’informations. Pourtant, vous devez vous accommoder au RGPD et rester dans la limite de la conformité aux normes sans adopter de pratiques trop invasives.

Doit-on se mettre au marketing prédictif ?

Connaissance des consommateurs et adaptation à leurs attentes, gain de temps pour les équipes marketing et hausse de la rentabilité : les raisons qui vous poussent à adopter cette stratégie innovante sont nombreuses. Mais pour assurer l’efficacité du marketing prédictif, il faut savoir identifier les cibles, les données à travailler ainsi que les opérations à mettre en œuvre. Faire appel à une agence marketing digitale à paris vous permet de marcher dans la bonne voie et d’assurer votre succès.