Géo-intelligence : pratique devenue courante dans plusieurs secteurs ...

Commencez à écrire ici ...

En vue d’améliorer continuellement la performance des entreprises, les professionnels en innovation technologique ne sont jamais à court d’idées. Gagnant en notoriété, la géo-intelligence figure parmi les univers ingénieux bénéficiant de l’intelligence artificielle. Zoom sur ce domaine devenu, de nos jours, incontournable !

Géo-intelligence : de quoi s'agit-il ?

La data science et l’analyse géographique sont combinées pour donner naissance à la géo-intelligence. Se taillant une place dans la stratégie digitale des entreprises, cet ensemble de théories et de techniques permet de visualiser des données sur une carte. Les informations peuvent être des données internes ou des données open data. La technique aide à constater des faits, mais également à déduire des décisions relatives à la problématique présentée.

Quelles sont les applications de la géo-intelligence ?

La géo-intelligence permet de résoudre des situations variées.  Dans les secteurs commerciaux et industriels, elle touche notamment les moyens d’optimisation des lieux d’implantation et des réseaux de distribution. Cette procédure permet de localiser le marché potentiel, d’évaluer l’état de la concurrence et la performance des produits… La géo-intelligence influe sur les simulations, les prises de décisions commerciales et les prévisions des chiffres d’affaires.

Quand passer à la géo-intelligence ?

En disposant de données internes ou d’informations open data relatives à votre projet, vous pouvez faire appel à un expert en géo-intelligence. Celui-ci travaille la data afin de vous accorder des outils d’analyse cartographique.

  • Besoins d’analyse des points de vente

Passer à la géo-intelligence aide les responsables à mieux étudier les réseaux d’implantation. La méthode utilisée fait ressortir les disparités géographiques, que ce soit en matière de chiffres d’affaires, de nombre de ventes, de performance par produit…

  • Intégration de segmentation

À partir des données en main, la géo-intelligence permet de réaliser des segmentations sociologiques, géographiques et démographiques. Les données sont modélisées afin de faciliter la prise de décision. Vous pouvez demander d’intégrer une typologie exceptionnelle selon vos besoins et la possibilité des données existantes.

  • Facilitation de prise de décision

La géo-intelligence découle d’une innovation permettant aux décideurs d’agir en toute connaissance de cause. Les responsables marketing peuvent par exemple déterminer la zone de chalandise en fonction des informations obtenues sur les outils et cartes qu’offre cette expertise. La géo-intelligence facilite la visualisation des zones d’accès, selon la distance, et mieux encore selon le temps de déplacement des clients pour atteindre le point de vente.

  • Des chiffres d’affaires à faire monter

Le recours à la géo-intelligence permet de voir quelle décision prioritaire prendre. Il montre la liste des prospects sur une zone pour mieux déterminer les cibles. Les prospections commerciales vont à l’endroit d’interlocuteurs définis d’avance, ce qui permet d’assurer les résultats des actions menées et d’améliorer les chiffres d’affaires. 

 Qui solliciter pour plus de détails ?

Afin de bénéficier des solutions de géo-intelligence, vous pouvez faire appel à une SSII à Paris. Spécialisé dans le développement de projets digitaux, le groupe ArkeUp vous accompagne dans la mise en œuvre de processus de géo-intelligence. Il couple l’analyse prédictive et la visualisation cartographique pour vous permettre de prendre de meilleures décisions. Les experts de l’équipe conçoivent, développent, intègrent et maintiennent des solutions variées. Cela inclut des applications de localisation et de visualisation cartographique. Des systèmes d’optimisation des ressources et d’analyse d’information sont assurés par l’entité. Le catalogue de prestations couvre l’architecture et cadrage de solutions, l’intégration des jeux de données, l’infogérance et le conseil en matière d’achat de licences d’API Google Maps.