Est-il nécessaire d'avoir un site SEO friendly?

Commencez à écrire ici ...

En juin 2020, le nombre de sites web créés partout dans le monde atteint les 1 778 391 000 ; une statistique qui ne cesse de grimper. Ces milliards de sites se concurrencent entre eux pour attirer le plus de visiteurs. Lors des sessions de navigation sur la toile, 75 % des internautes cliquent uniquement parmi les résultats de la première page. Ces faits poussent à s’interroger si concevoir son site et le laisser au calme suffisent, ou s’il est important de le rendre SEO friendly.

Site SEO friendly : de quoi s’agit-il au juste ?


Traduit littéralement, la notion de « SEO friendly » correspond au fait d’être amical, convivial ou compatible avec le SEO (Search Engine Optimization). On parle ici de la technique utilisée par les agences web ou les consultants SEO en vue de travailler la visibilité d’un site sur la toile. Lorsque des prestations SEO sont appliquées à un site, celui-ci aura la chance de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Un site SEO friendly s’aligne donc aux exigences des moteurs de recherche grâce aux apports des méthodes de référencement naturel. Il sort du lot en se plaçant en avant dans les résultats de recherche.

En quoi est-ce important de rendre son site SEO friendly ?

De nombreux avantages accompagnent le fait de booster le positionnement de votre site sur le web.

  • Gagner du trafic sur le site

Le référencement naturel se trouve au centre du trafic d’un site. En effet, lorsqu’un internaute tape un mot-clé sur la barre de recherches, les moteurs effectuent une analyse de tous les contenus disponibles sur la toile, à travers leurs algorithmes. Cette étape assure la pertinence des adresses affichées sur la page de résultats.

Avec des présentations bien structurées et des contenus optimisés, votre site est aisément indexé. La probabilité de se trouver en première page augmente alors de manière considérable. Une fois placé parmi les premiers résultats, le site a la chance d’être visité par un plus grand nombre d’internautes.

  • Bénéficier d’un taux de conversion élevé

Avec une meilleure optimisation et un bon référencement, le site devient plus facile d’accès et d’usage. Il convient tant au grand écran qu’à la surface restreinte des appareils mobiles. Les utilisateurs de tablettes et de smartphones profitent donc de la convivialité du site. Non seulement cela attire les visiteurs, mais permet aussi de les fidéliser. Ces internautes constituent vos prospects et peuvent naturellement joindre votre cercle de clients.  

  • Gagner en crédibilité

De nos jours, lorsque les consommateurs recherchent des informations sur un produit, taper le mot-clé sur internet constitue leur premier réflexe. Il en est de même pour les demandes de devis, les comparaisons de marques... Les visiteurs accordent inconsciemment de la confiance aux moteurs de recherche et se fient aux premiers résultats qui apparaissent. Les sites s’affichant en premier plan sont perçus comme les plus pertinents et les plus fiables. Cette image positive de votre site internet s’étend vers la crédibilité de votre marque.

  • Obtenir un taux de retour sur investissement considérable

En vous armant de patience et en réalisant les tâches de référencement par vous-même, le SEO coûte peu. À part le temps consacré à l’alimentation des contenus, les dépenses correspondent notamment à l’hébergement et à la maintenance de votre site. Mais pour assurer votre référencement et obtenir des résultats plus conséquents, vous pouvez faire appel à une agence SEO à Paris. Les avantages issus des prestations dépassent largement le coût de l’investissement.

Référencement naturel : pour quel genre de site ?

À quoi bon fournir des efforts pour créer et alimenter votre site si les contenus publiés ne sont pas lus par les internautes ? Faire appel à un consultant ou se fier à une agence webmarketing permettra d'avoir toutes les réponses afin que votre site réponde aux normes SEO. Tous les types de sites web ont besoin de visiteurs, ce qui amène à déduire qu’ils nécessitent, sans exception, du référencement.