Emailing une méthode efficace en communication client ...

Commencez à écrire ici ...

Les campagnes d’emailing s’inscrivent parmi les techniques efficaces pour la communication d’une entreprise. Une étude indique d’ailleurs que l’envoi d’email reste en première place, devant les sites internet et les réseaux sociaux.

L’emailing, un outil qui continue à faire ses preuves


Perçu comme simpliste, l’email est pourtant l’outil de communication le plus utilisé par les marketeurs et les commerciaux. Idéal pour communiquer et échanger avec les clients et les prospects, il a l’avantage d’être simple, rapide et facile à utiliser.

Par ailleurs, il est important de savoir l’exploiter pour en tirer les meilleurs résultats. Car, contrairement aux idées reçues, avoir à sa disposition un système d’emailing n’est pas toujours la garantie d’une démarche efficace.

Pour une meilleure exploitation, il est indispensable de prendre en compte tant son aspect “indicateur de performance” que son côté technique.

Souvent, l’envoi d’un email se limite à une simple action de rédaction et de clic, pour ensuite attendre une réponse ou un accusé de réception. Or, il existe des moyens techniques « cachées » pour améliorer le taux de conversion, ce qui est déjà exploités par plusieurs agences webmarketing, détenant le titre d’expert en communication digitale à Paris

Il s’agit en premier lieu de se focaliser sur le principal objectif de conversion qui est la continuité d’une action. Grâce à la technologie, il est désormais possible d’anticiper et programmer une suite d’actions, selon les résultats obtenus.

Pour le cas d’un mail individuel (devis), intégrer le tracking du devis dans le corps du message permet d’actionner un bouton d’alerte d’ouverture, mais aussi de déclencher un appel sortant de relance.

Quant à un email de prospection, il est plus intéressant d’activer une relance automatique faisant suite à son ouverture, permettant de déclencher l’envoi d’un email de sollicitation.

Ces cas de figure ne sont donnés qu’à titre d’exemple, afin de démontrer l’immense potentialité offerte par un logiciel CRM marketing, pour les utilisateurs.

Comment concevoir un bon email marketing ?

Avant de se focaliser sur les statistiques et la délivrabilité de l’email marketing, il est important de porter une attention particulière sur l’email lui-même.

L’objet et le nom de l’expéditeur

Le premier élément sur lequel s’intéresser est l’objet du mail et le nom de l’expéditeur. Une étude indique que ces deux raisons poussent 35% des destinataires à ouvrir ou non leur mail. Pour une bonne impression, nul besoin d’utiliser le nom de l’entreprise ou du département, l’essentiel est que le destinataire puisse avoir une idée claire sur l’identité de l’expéditeur. 

L’erreur est d’utiliser l’adresse noreply@[votredomaine].com , qui est beaucoup trop impersonnel. Il est de même conseillé de personnaliser l’objet selon les destinataires, pour se démarquer du lot.

Le corps de l’email

Trois éléments sont à prendre en compte lors de la rédaction du contenu d’un email :

  • L’adéquation du sujet à la cible ;

  • L’accord du message avec l’identité de la marque ;

  • L’incitation à l’engagement ;

En ce sens, il est impératif de bien structurer l’email. L’idéal est de placer une image en première partie, pour capter l’attention du lecteur, suivi d’un texte court et clair et d’un call-to-action (CTA).

Toujours dans une optique de personnalisation, il est important de jouer sur les nuances de couleur, tant pour les images, l’arrière-plan, le texte que les CTA. En effet, hommes et femmes réagissent différemment aux couleurs. Ainsi, il est conseillé d’utiliser une palette spécifique en prenant en compte l’identité de la marque et le public ciblé.

Top3 des outils emailing

Mailjet

Mailjet est un outil de référence en termes de logiciel d’emailing. Il propose en effet plusieurs fonctionnalités en emails marketings, automation et transactionnels.

Il est apprécié par les utilisateurs pour sa facilité d’utilisation, qui convient aussi bien à un novice qu’un spécialiste en marketing. En outre, il est possible de l’intégrer à WordPress et de réaliser de l’A/B testing.

Odoo

Odoo est l’un des logiciels les plus importants du marché à l’international. Avec 3 millions d’utilisateurs, il se présente comme une référence en termes de gestion CRM. Outil idéal pour un accompagnement quotidien, il répond aux besoins spécifiques d’une entreprise, notamment la facturation, les ventes ou encore le suivi clientèle.

Mailchimp

Outil très complet, Mailchimp est de renommée internationale. Interface intuitif, marketing automation et bibliothèque de templates très complète, ce logiciel intègre de nombreuses fonctionnalités pour réussir une stratégie webmarketing.