Création de site web, pourquoi choisir wordpress ?

Commencez à écrire ici ...

La création de site internet peut se faire de différentes manières. Toutefois, Wordpress fait partie des moyens les plus simples et efficaces pour mener à bien ce type de projet. En effet, ce CMS ou Content Management System (Système de Gestion de Contenu) présente de nombreux avantages aussi bien en termes d’accessibilité que de facilité d’utilisation. Découvrez quelles sont les bonnes raisons de choisir Wordpress pour la création de site web.


Wordpress, kesako ?

Wordpress est un système de gestion de contenu ou CMS qui fonctionne comme un logiciel. Accessible en ligne, il permet de réaliser différentes sortes d’actions à commencer par la création et la gestion d’un site web. Grâce à Wordpress, vous avez également la possibilité de modifier et de mettre à jour le contenu de votre site en ligne, et ce, sans passer par la phase complexe des codes. Il dispose d’une interface simplifiée et c’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée. À l’heure actuelle, on constate que 60 % des sites qui utilisent un CMS optent pour Wordpress. 


Une solution gratuite, libre et personnalisable 

Le principal avantage de Wordpress est sa gratuité. En effet, il n’engage ni frais d'installation, ni frais d’inscription, ni frais d’abonnement. C’est l’idéal si vous avez un budget de création de site internet assez limité. Cependant, le nom de domaine (paiement annuel) et l’hébergement sont payants. Pour créer un site rentable, il faut également prévoir certaines dépenses comme les services d’un expert en création de charte graphique ainsi que l’achat des thèmes et des plugins. En plus d’être gratuit, Wordpress est un système libre. C’est une plateforme Open Source sous licence GNU que tout le monde peut utiliser n’importe où et n’importe quand. Par ailleurs, ce système profite d’un large éventail de thèmes personnalisables à volonté selon les préférences et les types d’activités. Ainsi, vous profiterez non seulement d’un résultat professionnel, mais aussi d’un rendu original.


Un outil polyvalent et facile à utiliser

Grâce à Wordpress, vous pouvez créer vous-même votre site internet. Le système est facile à installer et ne requiert pas de connaissances particulières en informatique, en graphisme ou en HTML. Il profite également d’une parfaite ergonomie simplifiant ainsi son utilisation. La gestion des contenus, des pages, des liens et des divers éléments se fait avec fluidité. Par ailleurs, Wordpress offre actuellement de nombreuses possibilités. Auparavant, il était exclusivement réservé aux blogs, désormais, il fait preuve d’une grande polyvalence et permet : - la création de divers types de sites (vitrine, actualité, e-commerce, portfolio, corporate, etc.) - l’ouverture de forums, wiki, annuaires, etc. Solliciter les services d’une agence wordpress Paris peut toutefois s’avérer nécessaire pour obtenir des conseils et des solutions personnalisées.


Une solution efficace pour un référencement optimisé  

La création de site web à elle seule ne suffit pas pour être visible sur internet. En effet, pour optimiser le positionnement sur les moteurs de recherche, un bon référencement s’impose. Heureusement, Wordpress fait partie des outils qui ont été spécialement conçus pour améliorer le SEO. En optant pour ce CMS, vous aurez donc à votre disposition plusieurs extensions qui aident à s’adapter aux différents critères de référencement naturel exigé par les moteurs. De plus, ces extensions sont gratuites !


Sécurité et flexibilité 

Assurer la sécurité de son site internet n’est pas toujours évident, surtout avec l’augmentation constante des hackers. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de choisir une plateforme qui propose des solutions efficaces sur le long terme comme Wordpress. Il est bien de noter que même si ce CMS est très utilisé, il offre un niveau de sécurité satisfaisant. Des modules de sécurité comme iThemes Security et Sucuri peuvent être utilisés. De plus, Wordpress réalise des mises à jour automatiques et fréquentes facilitant ainsi la détection et la correction des failles. Il est bien de noter qu’une plateforme sans risque n’existe pas. La prudence et le respect de certaines règles sont toujours de mise pour protéger son site web. Il est donc conseillé de réaliser des updates régulières et d’utiliser des plugins et des thèmes reconnus.