Connaître son persona pour mieux cadrer ses actions marketing...

 

On entend par « persona » un personnage fictif qui représente un groupe de personnes partageant la même problématique par rapport à votre produit. Présentant des habitudes de vie et de consommation communes, cet ensemble d’individus peut être rationnellement segmenté. Définir son buyer persona permet de mieux établir une stratégie webmarketing efficace. Les détails !

Buyer persona : de quoi s’agit-il ?


 Une activité qui a du mal à décoller s’explique par diverses manières. La raison de cette difficulté de lancement pourrait être une identification maladroite des profils des consommateurs. Si vous ne ciblez pas correctement votre clientèle potentielle, les actions menées pour l’attirer et la fidéliser seront vouées à l’échec.

Avant d’entamer un business, l’établissement d’un « buyer persona » doit constituer une priorité. Ce personnage est le représentant de vos futurs clients, avec des comportements d’achat bien définis. Le profil cible permet d’identifier les réelles attentes des consommateurs. Même si l’individu est fictif, il dispose des caractéristiques réalistes recherchées pour mettre en place des stratégies efficientes. Il s’agit d’un cas imaginaire, mais fidèle à la réalité.

Pourquoi déterminer son persona marketing ?

Les données comportementales sur la clientèle ciblée permettent d’élaborer des stratégies adaptées. Pour aboutir à cette fin, il faut se mettre à la place des prospects. Cela exige une compréhension des attentes des consommateurs potentiels. Vous devez saisir les réticences et leurs raisons.

Les marketeurs analysent ensuite ces comportements pour élaborer une stratégie webmarketing convenable. Cette action s’avère plus qualitative que quantitative. Le ciblage de clientèle et la création de profil-type sont incontournables dans le choix et le cadrage des actions marketing à mener.

Dans l’univers du digital, la détermination de la persona fait preuve de pertinence pour guider les décisions des offreurs. Par ailleurs, les professionnels de ce domaine disposent de plusieurs outils permettant de mieux connaître les cibles et leurs comportements. En découvrant les préférences du public, vous pouvez fournir des newsletters, des campagnes d’emailing et des livres blancs plus adaptés.


Comment connaître son buyer marketing ?

Pour comprendre la logique de vos futurs consommateurs, vous devez recueillir des tas d’informations les concernant. Cette action se réalise entre les différentes équipes de l’entreprise en entamant unatelier buyer persona. La force commerciale et la team marketing, le service après-vente et toutes les équipes en contact avec la clientèle peuvent se donner la main.

Les questions à poser concernent la personnalité de votre cible, dont les groupes d’âge, les revenus, les formations et le niveau de digitalisation. On détermine également les postes que la persona occupe, ainsi que ses problématiques, ses objectifs et les outils à sa disposition.

Après le recueil des informations sur terrain, il faut se servir du digital. Les mots-clés qui reviennent souvent sur votre thématique doivent être pris en compte. Les forums et les groupes sur les réseaux sociaux constituent une mine d’informations. Lorsque ces dernières sont toutes prêtes, il est temps de les analyser. Le résultat des études sur votre buyer persona vous aide à établir des actions marketing pertinentes.