Comment réussir sa stratégie de branding ?

 

Pour espérer se faire une place sur le marché, une entreprise se doit de marquer les esprits et se démarquer de la concurrence, d’où l’importance d’une bonne stratégie de branding. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Focus sur les éléments clés d’une stratégie de branding réussie.

Quelques conseils sur le concept du "branding" 

Contrairement aux idées reçues, élaborer une stratégie de branding marketing ne se résume pas à trouver le meilleur logo et slogan. Au-delà de ces deux éléments, le branding englobe tous les éléments qui vont constituer la "personnalité” de la marque : les valeurs de l'entreprise, sa façon de communiquer, sa charte graphique, etc. 

Si l’on définit le branding plus simplement, il s’agit de la stratégie visant à promouvoir et à gérer l’image de marque d’une entreprise, de façon à la positionner positivement dans l’esprit du public cible.

Les éléments clés pour réussir sa stratégie de branding


Une stratégie de branding efficace se base sur 5 éléments essentiels.

1- Connaître sa cible

Développer une image de marque sans connaître son public n’est que pure perte de temps. La première tâche à laquelle l’entreprise doit s’atteler serait donc l’analyse des comportements de sa cible. En effet, pour une stratégie de branding réussie, il est primordial de se baser sur les attentes et les besoins des clients, plutôt que sur ce que la marque peut offrir. 

2- Savoir définir son identité

La définition de l’identité répond à plusieurs questions : quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Que peut-elle offrir de plus par rapport à la concurrence ? Quels sont ses objectifs ?... De ces réflexions découlent à la fois les éléments tangibles du branding, notamment l’identité visuelle, et les éléments intangibles tels que les valeurs. Cette "personnalité" créée aide l’entreprise à marquer l’esprit de sa cible.

3- Savoir communiquer ses valeurs à sa communauté

Le temps où les clients accordent plus d’importance aux produits qu’à la marque est révolu. En ces temps où la concurrence est de plus en plus féroce, les clients sont plus sensibles aux valeurs véhiculées par une marque qu’à ses produits. Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise d’adopter une stratégie dans laquelle ses valeurs sont mises en avant. 

Comme une stratégie de branding efficace va de pair avec la présence sur les réseaux sociaux, une entreprise doit être capable d’identifier les plateformes de prédilections de ses clients. Véritables clés de voûte d’une stratégie de branding efficace, les réseaux sociaux offrent une opportunité à la marque de tisser des liens forts avec sa cible.

4- Miser sur les micro-influenceurs

Pour construire sa stratégie de branding, le pouvoir du bouche-à-oreille n’est pas à négliger. D’un côté, à la demande de la marque ou de leur propre gré, les clients peuvent poster des avis positifs sur la qualité de service ou du produit. D’un autre côté, la marque peut faire appel à des influenceurs pour faire la promotion de son activité. Dans tous les cas, ces actions visent à relayer une image positive de la marque.

5- Être honnête

Aujourd'hui plus que jamais, les clients attendent d’une marque que celle-ci respecte ses engagements. Si une marque ne peut répondre aux besoins d’un client, sombrer dans le piège d’une fausse promesse aura de lourdes conséquences. En optant pour la franchise, sans se soucier de perdre ou non le client, la marque tisse un lien de confiance avec sa cible.

Confier sa stratégie branding à une agence

Pour un néophyte, le concept de branding n’est pas évident à appréhender. Si la mise en œuvre d’une stratégie de branding vous semble être une tâche ardue, une autre option s’offre à vous : faire appel à une agence branding à Paris comme Lcas Agency. En tant que professionnelle dans le domaine, une agence vous aide à créer une identité percutante, qui saura vous démarquer de la concurrence.