6 outils à noter pour créer facilement un visuel

Commencez à écrire ici ...

Avec les différentes plateformes disponibles actuellement, concevoir de jolis visuels peut s’effectuer sans l’aide des professionnels UI / UX design. Découvrez ces outils qui pourront vous servir dans la création d’images ou de vidéos qui attirent !

1. Canva, un outil adapté aux débutants

Flyers, brochures, logos design, cartes de visite, affiches, CV, infographies… Ces différents supports peuvent tous être dressés avec l’outil de conception graphique Canva. La plateforme intuitive convient à la fois aux néophytes et aux experts. En effet, ceux qui débutent dans le domaine n’auront qu’à choisir des modèles dans la large bibliothèque d’images. Le format automatique des visuels destinés aux réseaux sociaux leur facilite également la tâche. 

À noter quand même que les modèles gratuits restent limités. Il faut donc payer pour profiter des fonctionnalités avancées et bénéficier des résultats comme ceux proposés par une agence UX à Paris.

2. Picmonkey pour vos visuels réseaux sociaux

Pour monter ou retoucher des images sans passer par Photoshop, vous pouvez choisir un outil plus pratique : PicMonkey. Il accorde des fonctionnalités basiques comme rogner, pivoter, redimensionner… Différents effets, bordures et textures ajoutent de la valeur à vos visuels.

L’outil accorde un lot de ressources d’images : ce sont notamment des photos issues de Getty, d’iStock et d’Unsplash. PicMonkey facilite alors la conception de vos stories, photos de couvertures et publications grâce à ses templates adaptés.


3. Smartmockups : des maquettes de projets web à concevoir gratuitement

Vous avez besoin de mettre en situation votre projet web en vue de convaincre la clientèle ? Le mockup, qu’il soit pour les sites internet, les réseaux sociaux ou les imprimés, est un excellent moyen de mettre les produits en valeur. Pour en concevoir, Smartmockups est un outil en ligne simple d’usage et qui ne requiert aucune compétence particulière.

Diverses fonctionnalités sont accessibles sur la plateforme : changement de fond, recadrage du plan, couleur des objets et bien d’autres. Les options de téléchargement sont multiples. Les mockups peuvent être téléchargés depuis l’ordinateur, pris par capture d’écran ou à travers des intégrations tierces.

4. Piktochart, un générateur d’infographies accessible à tous

Aujourd’hui, le visuel joue un rôle considérable en matière de présentation commerciale et d’argumentaire de vente. Pourquoi exposer de longues données ennuyeuses si elles peuvent être transformées en histoire claire ? Pour expliquer un sujet ou visualiser un processus de manière convaincante, Piktochart est assez facile à manipuler. Il dispose de différents modèles de formats variés.

Cet outil permet de glisser votre logo et d’y transposer les couleurs de votre marque. Grâce à la bibliothèque de graphiques, il suffit de sélectionner des modèles pour illustrer les présentations. 

5. Concevoir des citations attrayantes avec Quotes Cover


Afin de motiver vos followers ou les inciter à une action particulière, les citations figurent parmi les options les plus plébiscitées. Mais elles doivent être revêtues de graphismes attrayants pour captiver le regard. Quotes Cover permet de créer rapidement des visuels pour vos citations.

Cet outil prend en charge les diverses dimensions, allant des résolutions pour les réseaux sociaux aux grandes impressions pour les affiches. Vous pouvez l’utiliser depuis un ordinateur ou un simple smartphone, sans devoir vous connecter ou installer la plateforme.

6. Adobe Spark pour la création de récits web dynamiques

Concevoir des mini-vidéos devient plus facile avec Adobe Spark. Cet outil permet de faire sensation sur la Toile en transformant vos textes ou vos photos en jolies illustrations. Le processus se réalise en seulement quelques étapes : sélection du modèle, ajout de votre texte et de votre photo, puis redimensionnement.

Pour sortir du lot, vous pouvez ajouter votre logo et vos couleurs dans les vidéos créées. Disponible sur le web, Adobe Spark offre également des applications mobiles à découvrir sur Android et sur iOS.